accompagnement en psychothérapie

« Il n'y a pas de métamorphose sans douleur. Pour vivre de grandes joies, il faut prendre le risque de traverser de grandes peines. » Frédéric Lenoir « Personne ne prétend que la résilience est une recette du bonheur. C’est une stratégie de lutte contre le malheur qui permet d’arracher du plaisir à vivre, malgré le murmure des fantômes au fond de sa mémoire » Boris Cyrulnik                           « Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par la nuit » Khalil Gibran                           « La vie te mettra des pierres sur ton chemin, à toi de voir si tu en fait des murs ou des ponts. » Coluche                           « Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends. » Nelson Mandela

Qu’est-ce que

l’accompagnement en psychothérapie ?

Votre chemin vers le mieux-être commence ici

Une psychothérapie est un soin de l’esprit qui utilise la parole et la relation d’alliance thérapeutique entre le patient et le praticien. Celui-ci se fait par des entretiens réguliers et investi de l’individu ou du groupe et dans le respect du secret professionnel.

La psychothérapie peut être proposée seule ou associée à d’autres professionnels de soins comme un psychiatre, un médecin généraliste, un centre médico psychologique etc…

Comment la psychothérapie agit-elle ?

La psychothérapie a pour objectif d’améliorer l’état psychique des personnes en souffrance, d’apaiser les familles en crise ou les couples, de prévenir des rechutes et de fournir une écoute pour des questions existentielles. Elle repose sur l’idée d’unifier le corps (Soma), l’esprit (psyché) et la vocation existentielle (Pneuma), tout en tenant compte de l’environnement et des interactions sociales.

Il existe différentes techniques de psychothérapie adaptées à divers types de souffrance psychique. L’EmètAnalyse est une méthode intégrative développée par le psychologue et psychothérapeute Bruno DAL PALU, qui combine plusieurs approches, notamment la psychanalyse, l’analyse systémique (thérapie conjugale et familiale), la Gestalt thérapie, la psychothérapie centrée sur la personne de Carl Roger, l’analyse transactionnelle, la programmation neuro-linguistique et l’utilisation du DSM (Diagnostic and Statistical Manual, troisième révision) pour classifier les troubles mentaux.

Qui peut recourir à la psychothérapie ?

La psychothérapie est destinée à un large éventail de personnes, y compris les individus de tous les âges, les couples, les familles (y compris les enfants et les adolescents) et vise à traiter divers problèmes tels que :

  1. Les personnes souffrant de troubles psychiques, présentant des symptômes tels que l’angoisse, la tristesse, la panique, les phobies, les obsessions, la dépression, les idées suicidaires, la perte de confiance en soi, l’isolement, les difficultés relationnelles, la perte de libido, etc.

  2. Les personnes atteintes de troubles psychopathologiques ou de la personnalité, y compris le trouble de la personnalité borderline, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles anxieux, les troubles du comportement alimentaire, les dysfonctions sexuelles, etc.

  3. Les personnes luttant contre des dépendances, comme l’alcool ou les drogues.

  4. Les personnes souffrant de troubles psychosomatiques, tels que l’eczéma ou les douleurs.

  5. Les individus ayant vécu des traumatismes en réaction à une agression, du harcèlement, ou ayant été témoins de situations choquantes.

  6. Les familles en crise ou confrontées à des symptômes chez les enfants ou les adolescents, avec une attention particulière portée à la communication violente, les dysfonctionnements familiaux, et les désorganisations post-traumatiques.

  7. Les couples en crise conjugale, cherchant à restaurer l’harmonie dans leur relation en travaillant sur les obstacles à leur épanouissement individuel.

En somme, la psychothérapie s’adresse à un large éventail de personnes pour aider à résoudre divers problèmes psychologiques, relationnels et émotionnels.

 

Comment

Se déroule une séance ?

Le premier rendez-vous est parfois source d’appréhension, cette première rencontre peut être stressante et anxiogène pour certaines personnes. La première séance est avant tout une rencontre entre deux personnes.

Lors de cette première prise de contact, vous exprimez les raisons qui vous pousse à consulter, vos difficultés, votre souffrance. Nous pourrons vous amener à préciser certains éléments de votre histoire ou de votre contexte de vie à travers un questionnement. Ce premier rendez-vous est important, il permet de faire un état des lieux. Il vous donnera la possibilité d’apprécier notre professionnalisme et vous permettra de savoir si vous vous sentirez suffisamment à l’aise et en confiance pour le bon déroulement de la thérapie. C’est la relation de confiance qui va poser les fondations de l’alliance thérapeutique.

Il est possible de consulter de façon ponctuelle, cependant, une véritable thérapie nécessite en général au moins plusieurs mois et peut parfois se prolonger sur plusieurs années. Tout dépend des objectifs vous souhaitez atteindre et de la gravité des troubles. Il faut aussi considérer le fait que le temps nécessaire pour se sentir à l’aise et pour opérer des changements est très variable d’une personne à une autre.

La durée des séances :

Une séance dure 1h et coûte 40€

Les séances ne donnent pas lieu à un remboursement de la sécurité social, seul le psychologue clinicien titulaire d’un numéro ADELI le peut. Néanmoins quelques mutuelles prennent en charge un certain nombre de séance thérapeutique par an.

Pour avoir plus d’information, contacter nous au 06 77 16 83 69, sachant que chaque première prise de contact ou de rendez-vous de 30 min est gratuite et sans engagement.

La durée demeure sous votre ressenti, vous pouvez arrêter à tout moment ; en général, l’arrêt s’effectue dès lors que vous considérez éprouver un mieux-être de façon stable.

Ce constat s’effectue généralement à travers l’alliance thérapeutique et l’arrêt se fait naturellement et souvent progressivement :  Comme passer de 2 séances par mois à 1 séance par mois, puis 1 séance tous les 3 mois ou simplement 1 séance ponctuellement lorsqu’il y a besoin.


Lieu des séances :

– Chez vous ou à votre travail en distanciel (Zoom, Skype, WhatsApp, Messenger, Googlemeet)

– En présentiel à notre cabinet.

Retour en haut